Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Institut Saint-Roch Theux - Page 2

  • Jour 9: le début de la fin...

     

    Aujourd’hui, nous avons quitté Abomey pour nous rendre au Refuge des Papillons, notre logement à Dassa, où nous nous sommes installés afin de passer le reste de notre séjour.
    Hier soir, nous avons passé notre dernière soirée avec nos correspondants béninois. Après une cérémonie de clôture faite de beaux discours, de danses, de rire et de larmes, nous avons dû leur dire au revoir. Même si cela a été difficile pour la plupart d’entre nous, nous pouvons affirmer que, grâce à eux, notre séjour à Abomey aura été bénéfique en tous points.
    Durant cette petite semaine passée avec eux, nous avons réussi à créer des liens tout en apprenant les uns des autres. De la visite de leur village à l’apprentissage du maréchage en passant par une immersion au sein de leur école, ils nous ont permis de découvrir la culture béninoise tout en s’amusant.
    Au départ, nous pensions que nos différences ne nous permettraient pas de nous attacher autant à eux mais c’est ce qui nous a finalement le plus rapproché. Comme quoi, tous nos préjugés ont été vaincus !


    Elena et Elise

     

    NB: Désolés pour l'attente des nouvelles, nous cherchons en vain du réseau depuis 2 jours ! 

  • Happy you, Simon!

  • Jour 9 : derniers chantiers... Et au revoir déchirant!

    Aujourd’hui, programme assez chargé pour toute l’équipe. Malgré l’arrivée très matinale des couturiers, nous étions tous motivés pour notre dernière journée d’immersion.


    Léo : De mon côté, j’étais en animation dans l’école des « Enfants épanouis ». Les professeurs étaient hyper contents de nous revoir et le plaisir était partagé. Malgré le fait que les enfants étaient fort dissipés, nous avons réussi à nous amuser ensemble, grâce à de petits jeux classiques tels que la tomate pourrie, Tic-Tac Boum, le parachute,… Après cette matinée bien chargée, nous avons bénéficié d’une pause bien méritée (et oui, même les meilleurs ont besoin de dormir !).


    En ce qui concerne l’après-midi, nous avons organisé une grande chasse aux trésors dans toute l’école. Les enfants étaient tout fous à l’idée de trouver ce fameux trésor : de délicieux spéculoos de notre très cher pays. Bref, une jounée bien remplie. Vers 17h, le bâché nous attendait déjà pour retourner à notre lieu de séjour. Professeurs et élèves nous ont tous dit aurevoir à leur sauce, en souhaitant « la bonté de Dieu » à chacun de nous. Ce fût un départ émouvant ! Je ne m’attendais pas à m’attacher à des enfants que je n’ai vu que pendant deux jours…


    Eva : Pour ma part, deuxième journée de maraichage en vue. Malgré la fatigue accumulée ces derniers jours, on a réussi à faire du bon boulot ! Le matin, à tour de rôle, nous avons préparé les planches : arrachage des mauvaises herbes, arrosage, semis des graines de grande morelle,… Vers midi, la chaleur se faisant ressentir, nous nous sommes octroyés une petite pause (de 3h). Après un dodo bien mérité, nous avons joué avec les correspondants à Time’s up dans une ambiance bonne eenfan puis nous avons repris le travail. Nous avons ainsi terminé une dizaine de planches. Durant cette journée, la chaleur fût très intense et avec ce travail fourni, notre sentiment d’un travail accompli fut comblé. Travailler avec les correspondants, discuter avec eux, nous a permis de nous rapprocher davantage. Cela me rend triste de penser que c’est déjà le dernier jour où nous les verrons puisque nous partons demain pour de nouvelles aventures…


    Pour ce soir, une soirée de départ est organisée avec les correspondants. Un dernier repas et une petite cérémonie de clôture sont au programme.


    Il est temps de finir cet article car nous entendons les correspondants arriver avec leurs chants et leur bonne humeur. À demain pour une nouvelle histoire à vous raconter !!


    Eva et Léo