Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Dernier jour!


    Aujourd’hui, c’était notre dernière journée sur le sol béninois. Après avoir bouclé nos valises, nous avons quitté « Le refuge des papillons » à Dassa, pour se diriger vers Cotonou.


    Après plus ou moins 4 heures de route, nous sommes enfin arrivés ! Sur place, nous avons retrouvé nos fidèles accompagnants de chez Aldipe : Bernadin et Jérome. Ceux-ci nous ont guidé vers un petit restaurant sympa de Cotonou, où nous avons mangé de délicieuses frites avec du poulet. Une sorte de mise en bouche pour la Belgique ;-).


    Par la suite, nous nous sommes rendu à un petit marché d’artisans pour terminer nos derniers achats. Il y a une petite différence avec la Belgique : ici ce n’est pas les touristes qui se rendent dans le magasin mais plutôt les commerçants qui viennent aux personnes,… ce qui devenait parfois lourd pour certains d’entre nous. Le marchandage était aussi de la partie !
    Avant de prendre la direction vers l’aéroport, nous nous sommes rendus dans un autre petit marché où nous avons pu acheter quelques fruits ou légumes.


    Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons donc dû quitter nos chers amis Bernadin et Jérome.


    Dans l’aéroport, nous avons eu droit à une organisation un peu foireuse… mais nous avons quand même pu prendre notre envole en direction, d’Abidjan puis de Bruxelles !


    À dans quelques heures …


    Pierre et Audine
     

  • Jour 10: Dassa

    Pour cette fin de voyage, nous avons passé une journée entre nous, afin de profiter jusqu'au bout.
    Nous avons, durant cette matinée, pu profiter de la nature qui nous entoure ici. Pour cela, une bonne marche s'imposait au sein de Dassa, la commune des collines. Nous sommes partis le matin, accompagné d'un chouette guide : on sentait qu'il était bien dans son élément et connaissait réellement la région. Grâce à l'orage d’hier soir, qui nous avait inondé de la tête au pied (certains ont pris un malin plaisir de s’amuser dans l'eau), il ne faisait pas trop trop chaud : juste idéal pour se promener. Nous avons donc escaladé une colline pour arriver sur un sommet magnifique ! La promenade fut tout aussi fatiguante qu'époustouflante, on a pu voir différents paysages très jolis !
    Le guide nous a appris pleins de petits trucs sur la nature, il nous a montré des feuilles qui permettent de soigner les problèmes de peau, par exemple, d'autres dont la couleur verte devient rouge et qui servent aux femmes pour se maquiller, les fruits du callebassiers, appelés « callebasses », qui sont utilisés comme récipients une fois vidé (il faut bien attendre qu'ils soient mûrs, histoire que ça ne pourrisse pas), etc.
    Pour ce qui est de l’après-midi, nous avons fait différentes activités pour nous préparer au mieux à notre retour. Béné nous a montré des photos de notre voyage afin de nous remémorer tous les bons moments passés ensemble. On sent que la fin approche... On est un peu tous partagés entre la tristesse de quitter le Bénin et la joie de vous retrouver.
    Vivement vous revoir ! Gros bisous à vous.


    Amandine et Bérénice

     

  • Discours de Camille et Audine à la soirée de clôture

    Camille
    Ça va faire plus d’une semaine que l’on a démarré ce magnifique voyage, et, avant de parler de ce séjour, ponctué d’immersions, de découvertes et d’échanges, je vais dire quelques mots sur le Bénin. Comme déjà dit, j’ai rarement vu un peuple plus accueillant, plus souriant que les Béninois ! Vraiment, vous ne savez pas la chance que vous avez de, tous les jours, croiser autant de sourires que de personnes !
    L’expérience vécue durant ce séjour nous a tous marqués à différents niveaux. Comme l’a dit Bénédicte l’un des premiers soirs, ce n’est pas sur le Bénin que nous allons le plus apprendre mais bien sur nous-mêmes. J’avais tellement d’aprioris, je me disiais que l’on allait vous apporter tant de choses et de savoirs...j’ai juste l’impression que l’on a rien apporté , que c’est vous tous autant que vous êtes qui nous avez enseigné tant de choses, et pour cela, merci !


    Audine
    Dès que j’ai entendu parler du projet Move With Africa, j’ai sauté su cette opportunité et je ne l’ai pas regretté. Malgré la chaleur des quelques premiers jours, cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement de cette aventure.
    Lors des jours de maraîchage, j’ai appris ce qu’était le travail de la terre au Bénin, sous la chaleur et je ne peux que respecter encore plus les Béninois. Pour ce qui est des animations d’enfants, je trouvais que ce n’était pas toujours facile de gérer tant d’enfants, mais lorsqu’ils étaient émerveillés avec si peu, cela me donnait le sourire et l’envie de faire mieux .
    Je remercie donc Bénédicte et Jérôme pour cet encadrement ainsi que nos quatres accompagnatrices, René, les représentants d’ALDIPE, les Do-Itiens, nos correspondants ainsi que Ricard Flash pour sa collaboration avec ALDIPE.