Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Discours de Camille et Audine à la soirée de clôture

Camille
Ça va faire plus d’une semaine que l’on a démarré ce magnifique voyage, et, avant de parler de ce séjour, ponctué d’immersions, de découvertes et d’échanges, je vais dire quelques mots sur le Bénin. Comme déjà dit, j’ai rarement vu un peuple plus accueillant, plus souriant que les Béninois ! Vraiment, vous ne savez pas la chance que vous avez de, tous les jours, croiser autant de sourires que de personnes !
L’expérience vécue durant ce séjour nous a tous marqués à différents niveaux. Comme l’a dit Bénédicte l’un des premiers soirs, ce n’est pas sur le Bénin que nous allons le plus apprendre mais bien sur nous-mêmes. J’avais tellement d’aprioris, je me disiais que l’on allait vous apporter tant de choses et de savoirs...j’ai juste l’impression que l’on a rien apporté , que c’est vous tous autant que vous êtes qui nous avez enseigné tant de choses, et pour cela, merci !


Audine
Dès que j’ai entendu parler du projet Move With Africa, j’ai sauté su cette opportunité et je ne l’ai pas regretté. Malgré la chaleur des quelques premiers jours, cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement de cette aventure.
Lors des jours de maraîchage, j’ai appris ce qu’était le travail de la terre au Bénin, sous la chaleur et je ne peux que respecter encore plus les Béninois. Pour ce qui est des animations d’enfants, je trouvais que ce n’était pas toujours facile de gérer tant d’enfants, mais lorsqu’ils étaient émerveillés avec si peu, cela me donnait le sourire et l’envie de faire mieux .
Je remercie donc Bénédicte et Jérôme pour cet encadrement ainsi que nos quatres accompagnatrices, René, les représentants d’ALDIPE, les Do-Itiens, nos correspondants ainsi que Ricard Flash pour sa collaboration avec ALDIPE.

 

Écrire un commentaire

Optionnel