Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le commerce triangulaire ou traite atlantique

Comme vous le savez, nous avons déjà participé à plusieurs formations jusqu'à présent, et durant notre dernier week-end de formation, nous avons travaillé sur le triangle des esclaves. Nous avons eu la chance de faire un jeu pour connaître les bases de ce triangle et ensuite nous avons regardé le film Amistad pour que nous puissions nous imaginer plus facilement ce qui pouvait s'y passer. Trouvant ce sujet intéressant, nous avons décidé de vous parler de la traite des esclaves et du commerce triangulaire.

Le commerce triangulaire, ou "traite atlantique" est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ce traité a plusieurs missions:
- Assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du continent américains;
- Approvisionner l'Europe en produits de ces colonies;
- Fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

L'expression "commerce triangulaire" peut être considérée comme un passage en trois temps, sur trois continents:

1. D'abord, les navires occidentaux se rendent sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises. Le plus souvent, les esclaves sont sélectionnés sur la place Chacha entre le 17e et le 19e siècle et étaient choisis selon leur robustesse et leur santé. Les plus enviés étaient des Yourouba du Nigéria, qui étaient jugés encore plus solide. Une fois achetés, il faut savoir que les esclaves étaient marqués au fer rouge pour être reconnaissables.
Les puissances européennes se disputaient les meilleures sources d'approvisionnement mais aucun pays ne voulaient s'aventurer à l'intérieur du continent. Donc, elles faisaient plutôt affaire avec les royaumes africains ayant une ouverture sur l'Atlantique.

2. Ensuite, elles transfèrent les esclaves en Amérique en échange de café, sucre, cacao, tabac, or, etc.

3. Enfin, les produits américains terminent leurs courses dans les ports européens. Pendant de longues années les chemins parcourus par les traversées étaient assez flous, nous n'étions pas sûr des chemins empruntés. Mais, aujourd'hui, nous savons que Rio de Janeiro fut l'un des premiers ports négrier.
Voilà les raisons de ce nom pour la traite des esclaves.
J'espère que ça vous a plu.
Nina et Audine

 

Sources: http://goussarno.over-blog.com/la participation-des-rois-dans-la-traite-des-esclaves-au-dahomey-des-causes-complexes-et-diverses-1892229

fr.wikipedia.org/wiki/Commerce-triangulaire

https://originvl.com/2017/03/les-6-etapes-de-la-route-des-esclaves-de-ouidah/

Les commentaires sont fermés.