Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Micro-trottoirs

Aujourd’hui, nous sommes allés à votre rencontre pour vous demander…
Ce qui vous vient à l’esprit, ce que vous pensez
du Benin ou plus généralement de l’Afrique

« On ne sait pas grand-chose sur le Benin. On sait que c’est un pays d’Afrique, où les habitants ne sont pas spécialement riches, qu’ils ont besoin d’aides. On ne connait pas beaucoup la géographie de ce continent. J’ai eu un collège, il y a une dizaine d’années, qui provient du Bénin et qui parlait vraiment bien le français, sans accent africain vraiment prononcé, contrairement à un autre collège qui provenait du Rwanda. »
Colette et Francis, 68 et 70 ans, retraités.

 

« Le Bénin est pour moi un pays pauvre, un pays qui ne m’attire pas spécialement. Je pense que c’est un pays sous-développé. Je suppose que c’est des habitants très chouettes, intéressants à rencontrer, qui sont très bien mais malheureusement pauvres. Sinon, pour la nourriture, je pense que ça ne doit pas être très varié. »
Françoise, 57 ans, dresseuse de chien et fermière.

 

« Je ne sais pas grand-chose sur ces pays-là car je ne suis jamais partie très loin, je ne saurais pas voyager en avion. Mais je suppose que c’est des gens qui ont d’autres méthodes que nous pour vivre ou cuisiner,… Je me rappelle lors d’une grande festivité dans le village, d’autres femmes et moi nous étions cotisées, et nous avions récolté de vielles laines que les gens n’utilisaient plus. Avec tous les morceaux que nous avions récoltés nous avions fait des couvertures, il y en avait un paquet. Ensuite, nous avions donné nos fabrications à un prêtre qui est retourné chez lui en Afrique noire, je ne sais plus vraiment où. »

Vicky, 88 ans, retraitée

 

«Je ne connais pas trop le Benin, je sais que c’est un pays d’Afrique. Je suppose que les habitants n’ont pas un style de vie aisé, que ça ne doit pas être évident. Il fait chaud, il fait beau, c’est aride et il ne pleut certainement pas beaucoup. J’imagine qu’on y mange très bien. Je pense que c’est un pays où il y a des safaris, beaucoup d’animaux. C’est un pays où les habitants vivent dans des coins reculés en ethnies. J’imagine que dans les villes c’est beaucoup plus moderne que dans les petits villages. Je suppose qu’ils ont des traditions bien ancrées comme le vaudou, les sorts jetés, la magie noire, … »

Manu,42 ans, infirmière.

« Je pense que c’est un pays pauvre, où les gens sont vivants et chantes beaucoup, dansent,… j’imagine que les gens sont accueillants »
Marius, 11 ans, écolier

 

Et vous ? Quelles sont vos représentations du Bénin ?

Simon Delrez, Simon Deflandre et Pierre

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.