Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La vie des adolescents béninois

Au Bénin, 7.9% des enfants sont déscolarisés ou non-scolarisés. Pour ces derniers, un partenariat entre la mairie, le ministère des enseignements maternel et primaire et l’Unicef a créé un système leur permettant de bénéficier d’une « seconde chance » : ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent et s’ils ont entre 10 et 17 ans, d’aller à l’école gratuitement pendant 3 ans.

De plus, à l’école, les jeunes adolescents peuvent suivre des cours d’éducation et de prévention à la sexualité. En effet, mariages forcés, grossesses précoces et avortements dissimulés sont monnaie courante chez les jeunes filles n’ayant même pas encore atteint la fin de leur puberté.

En dehors de la vie scolaire, les jeunes aident leurs parents dans les champs, ils pêchent, font de la menuiserie ou construisent des cercueils et des bancs d’école. Certains travaillent dans des maisons privées et des marchés.

Enfin, même si les jeunes passent la plupart de leur temps à l’école ou au travail, ils parviennent toujours à trouver des moments pour danser !

Tiphaine, Elena et Elise

 

 

Sources :

https://www.youthxchange.net/fr/main/aa005-multimedia-health-centre.asp

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/08/au-benin-l-education-a-la-sexualite-passe-aussi-par-l-ecole_4943017_3212.html

 

Les commentaires sont fermés.