Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et si on se formait ?

Notre premier week-end de formation était inoubliable, plein de rencontres et de réflexions. En voici un petit résumé.

Ce samedi 11 novembre, nous sommes partis en direction de Namur pour notre premier weekend de formation et de rencontre avec les autres écoles participant au projet MWA.

Après quelques activités ayant pour but de briser la glace entre les 131 élèves et leurs professeurs, nous avons été répartis en 6 groupes avec lesquels nous avons participé aux différents ateliers.

Pour débuter, nous avons été mis en situation dans un jeu sur les inégalités sociales et économiques. Ce jeu de rôle nous a permis de nous rendre compte de ces différences et a également annoncé la couleur du weekend basé sur la prise de conscience, la réflexion et l’esprit critique.

Dans l’après-midi, chaque groupe a abordé 2 thèmes parmi les sujets suivants :

  • Éducation aux médias
  • Genre
  • Migration
  • Souveraineté alimentaire
  • Environnement


Pour chacun de ces points, les animateurs nous ont fait participer à plusieurs activités afin de nous faire réfléchir aux problèmes et aux solutions que l’on pourrait apporter pour chacun de ces thèmes, notamment lors de débats pour que chacun puisse donner son opinion.

Pour terminer cette première journée, nous avons eu droit à une surprise : un concert africain lors duquel nous avons dansé et chanté dans une bonne ambiance. Quel bon moment !!

Le dimanche matin, après un bon petit-déjeuner, les animateurs nous ont invité à prendre part à une immersion au sein d’une cérémonie rituelle d’une culture imaginaire afin de nous faire prendre conscience de notre non-objectivité face à notre culture européenne et qu’il est nécessaire d’enlever « nos lunettes d’européens » si nous voulons apprécier à leur juste valeur les cultures que nous allons rencontrer.

Ce weekend s’est conclu par un débriefing collectif autour d’une unique question : « Que croyez-vous que le monde ait à gagner de votre participation à « Move With Africa ? ». L’idée principale retenue par chacun est l’importance de parler autour de nous de ce que nous allons acquérir au terme de cette année afin que les idées du projet « Move » se répandent.

Nous remercions l’équipe d’animateurs et tous les élèves présents pour ce magnifique weekend !!!


Louise, Romane, Elodie & Chloé

Les commentaires sont fermés.